Shitao

Asmarandana degung

Ainsi Montagne et Eau sont perçues non plus comme des éléments partiels, opposés et figés : ils incarnent la loi dynamique du Réel.

A travers la pratique picturale, l’homme cherche son unité, en prenant en charge le Réel ; car l’homme ne peut s’accomplir qu’en accomplissant les vertus du Ciel et de la Terre dont il est doué. L’idéal vers lequel tend la peinture chinoise est une forme de totalité : totalité de l’homme et totalité de l’univers, solidaires et ne faisant qu’un.

… Aller au bout de la nature des êtres et des choses, c’est se Joindre en Troisième à l’action créatrice et transformante du Ciel et de la Terre.

© François Cheng , vide et plein, Seuil

Publicités

7 réflexions sur « Shitao »

  1. Merci Lamber, j’adore Shitao et aussi tout ce que François Cheng a écrit et présenté sur la peinture chinoise. L’air et l’eau qui circulent, le jeu du noir et du blanc, du vide et du plein. Quand je regarde cette peinture j’ai l’impression de respirer mieux et plus profondément…

  2. Merci Catherine , oui moi aussi François Cheng m’a nourri surtout les livres qui parlent de la peinture mais aussi de la poésie chinoise cette pensée du vide et du plein a révolutionné ma pensée et ma façon d’entrevoir les choses, dans un sens que je percevais déjà mais qui m’a confirmer dans une esthétique au sens philosophique du terme et dans une attirance déjà présente et mûre pour l’orient,
    je suis d’ailleurs en train d’y revenir , mais plutôt par la porte du Japon que par celle de la chine,, car il m’offre d’autres perspectives
    mais cette pensée demeure si riche !

  3. Je reviens vers toi par instants fugaces…
    Je ne t’oublie pas…

    Chaque fois, il me semble, car mon élan fait du sens, la vie me pousse là à bon escient.

    Je rentre des Hautes Alpes où j’ai repris la randonnée… « L’homme cherche son unité »… je suis sensible à ces mots qui ont poussé chacun de mes pas… entre 2000 et 3000 mètres d’altitude.
    En rééducation du souffle… l’unité est à réintégrer…
    Je pose un sourire entendu sur ce billet que je te remercie d’avoir élaboré…

    Bien à toi,
    Marie-Christine

    1. merci de votre passage , oui j’étais passé sur votre beau blog, shitao est une source inépuisable d’inspiration, à très bientot sur nos blogs , j’espère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s