Kuessipan innue

 Kuessipan de Naomi Fontaine, publié aux éditions du serpent à plume propose une immersion dans les communautés innu du Québec, est avant tout un voyage poétique d’une grande finesse dans le quotidien et la pauvreté.

La jeune écrivain innu nous raconte les mille et unes vies de ce peuple oublié. Un peuple qui a gardé de son passé la faculté de s’émerveiller et de compter des histoires même dans le sordide et la dureté de la vie contemporaine sur la réserve. Vie détruite, espoir et résistance sont prétexte à poésie et l’on voit des gens ordinaires aux prises avec l’alcool, le sexe, la violence, le monde si concret d’aujourd’hui.

Mais que la prose de ces  textes courts est belle! La vie de ces ghetto ressemble à un gros diamant noir dans le calme abandonné de la baie.

L’auteur : Publié initialement aux éditions Mémoires d’encrier au Canada, Naomi Fontaine Écrivaine, enseigne également le Français au secondaire dans la communauté innue de Uashat où elle est née. Son premier livre de récits Kuessipan (Mémoire d’encrier, 2011) lui a valu une mention pour le Prix des Cinq continents. Elle a participé à la «caravane francophone» en Haïti en 2013.

Les éditions mémoire d’encrier : Fondée en mars 2003 à Montréal par l’écrivain Rodney Saint-Éloi, Mémoire d’encrier est une maison d’édition résolument indépendante qui publie des œuvres de fiction : roman, récit, nouvelle ; de la poésie, des essais, des chroniques, de la littérature jeunesse… Le mandat éditorial est dans l’aménagement de passerelles entre les imaginaires du Nord et du Sud. L’idée de base nourrissant le travail d’édition est le dialogue des cultures dans une perspective de solidarité et d’acceptation de l’autre. Le catalogue, avec plus d’une centaine de titres, reflète une grande diversité avec un corpus d’auteurs et de textes canadiens, québécois, amérindiens, caribéens, africains, européens. Ceci pour refuser l’exclusion et pour redéfinir un vivre-ensemble. voir le site et la page sur alliance

Pour aller plus loin :

voir la critique sur babelio
Retrouver Naomi Fontaine sur France Culture et wukali

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.