pour faire écho au grand Félix , ( l’alouette en colère , viva tous ensembles tous ensembles …)
le grand Richard (Desjardins , canadophilie quand tu nous tiens ….)
à voir aussi l’erreur boréale à Malioténam (ainsi que les yankees, quand j’aime une fois j’aime pour toujours et le site en lien)
ce qui me rappelle , je vais me faire taper sur les doigts par les copains que écoutant une émission sur un documentaire de Pierre Perrault sur jacques Cartier ,
Canada ça veut dire : « n’y vas pas » ( avé laccent !, siou plait)
au moins respectons la
la terre, l’eau , la forêt , les hommes , la nature
arrêtons de la défricher, de la piller , arrêtons la marche en avant de la mort
et toujours à écouter l’interviou de Jean Malaurie en lien sur aloredelam.com
vas t’en pas vs n’y va pas , qhummm que penser !
«Différentes versions existent quant à l’origine du nom du
«Canada». Cependant, les historiens s’entendent pour dire que le « pays de Canada » désignait à l’origine la ville actuelle de Québec.
Selon la version admise par les historiens, le nom «Canada» provient du mot « canada », qui signifie village ou établissement dans la langue laurentienne parlée au début du XVIe siècle par les Iroquoiens du Saint-Laurent qui habitaient Stadaconé (Québec) et Hochelaga (Montréal).» Wikipedia
Vas-t’en pas :
«Va-t’en pas
Dehors y a des orgies d’ennui
Jusqu’au fond des batteries
Va-t’en pas
Dehors j’ai vu un ciel si dur
Que tombaient les oiseaux»
Cette chanson de Desjardins est l’une de mes préférées. Dommage que la vidéo-diapo soit exhibitionniste couchers de soleil, en dissonance en regard du propos engagé. Je serais curieux de savoir si l’auteur a vraiment obtenu la permission de Desjardins avant d’«illustrer» sa chanson. C’est pourtant une des règles de Mr. American You Tube.
Jack soulève une saprée bonne question ici… l’idée de la vidéo est bonne. Faudrait, pour plus d’impact, les images fortes et en lien avec les paroles. Surtout, le droit de mettre sur youtube. Cela dit… merci Lam pour ton appel à la vie. Et de réécouter cette chanson de Desjardins dont je ne me lasse pas, ici chez toi, ça m’émeut beaucoup !