à la maison de la poésie de Namur
Le Collier de perles
Danser le mot – le Mot danseUne performance sur le tracé du geste, sur la force du signe, sur la poésie de l’écriture,… Une performance hors cadre qui s’immisce dans des espaces ouverts à la parole, au dessin, au mouvement,… Réalisé et joué par Félicette Chazerand et Mira Vanden Bosch.
Comme tu es là, je trace. Comme je trace, tu danses. Comme tu danses, je trace.
Dire et donner corps au mot. Coller le mot au geste ou le geste au mot. Le mot est prétexte à une poétique gestuelle et graphique, le geste prétexte à une parole poétique. La lettre dans le corps devient sculpture vivante par la rencontre. Un corps en mouvement dans un espace, écrit le chemin, laisse une trace à travers son dessin chorégraphique. La saveur des mots, le goût de la voix, le plaisir de la bouche. Articuler, désarticuler, associer, dissocier, dessiner, donner sens à chaque mot est un plat délicieux à servir avec humour.
Le fil du collier est le fil rouge de la performance : les jeux dansés, parlés, dessinés, imbriqués, sont les perles mises l’une à côté de l’autre en relation avec le fond, la forme, la couleur et la matière.
Quand je danse à dessiner ta danse.
Dire – Danser en phrases ce qui touche, marque, imprègne notre duo en relation avec le public.Articuler le geste, articuler le mot.
Comme il y a de l’os au squelette, il y a de la lettre à l’alphabet, de la lettre au mot, du mot à la phrase, de la phrase à l’histoire. Histoire tracée ? Histoire dansée ? Histoire vécue !
© Maison de la poésie de Namur, Belgique