les mots de Nathalie Riéra

Nathalie Riéra sur son blog les carnets d’Eucharis, son blog est une merveille de découvertes et de réflexions , à découvrir donc d’urgence et à lire sans modération …. me fait l’honneur, et je l’en remercie , d’une belle page,
« ces contacts qui nous font avancer sur des étincelles » mots aposés sur mon recueil « Africaine, jeu de deux » :

Des roulis de poèmes marqués d’aucune amertume, mais qui exhortent nos regards à se fondre aux couleurs musicales des corps, leurs ondulantes tensions, et à une sorte d’élégie aussi, qui n’a pas le ton de la plainte. L’africaine à la lisière de nos fantasmes blancs, vivante et non fantôme ; ses invitations à la pudeur de la fluidité, à la tendresse longiligne, à la louange terreuse de l’amour, à l’horizon de la chair. Par ces poèmes, bannir donc toute idée d’exotisme.

L’africaine qui me réclame un juste regard sur elle, ou est-ce moi qui attend quelque chose d’elle ; ce quelque chose sur la page où frémit la rencontre de l’eau et du soleil.

Sans l’erreur du leurre je m’encense m’affermis de sa force et de son ignorance

Nathalie Riera – 6 mars 2008

(1) André Breton au sujet du « grand poète noir » Aimé Césaire.

africaine_1_500.jpg

Recueil « Africaine/Jeu de deux… ma douceur » – Lambert Savigneux

img_1739.jpg on peut simplement se demander si les choses ne sont pas plus simples … mais j’aime ses prolongements de parole d’un poète, d’une voix , d’une réflexion , je m’y livre et devrai m’y risquer plus souvent.

img_1729.jpg

© encres, L S, 2005

Publié par Lamber Savi

Défiance créative: peindre, écrire, traduire, simplement suivre les bulles du courant http://about.me/lsavigneux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.